Economiser sur ses factures énergétiques : c’est possible



Vos factures de gaz, d’électricité, de fioul… ne cessent d’augmenter d’année en année ? Vous envisagez de changer de fournisseur et d’offre ? C’est en effet un bon moyen de réduire le montant de ses factures. Mais il existe encore bien d’autres solutions.


Opter pour un fournisseur aux tarifs attractifs


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs énergétiques se sont multipliés, avec ce que cela implique en matière d’offres de prix. Ils sont ainsi nombreux à proposer des tarifs attractifs. Mais il est toujours aussi important de les comparer entre eux ainsi que leurs conditions d’application pour être sûr de faire le bon choix. Celui-ci peut d’ailleurs être guidé par une volonté écoresponsable. Dans ce cas, tournez-vous vers des fournisseurs tels que Lampiris ou Planète OUI qui favorisent les énergies renouvelables. Par exemple, Planète OUI propose une électricité 100 % verte, c’est-à-dire provenant de sources éoliennes, hydrauliques, biomasse, solaires…


Les petits gestes du quotidien


Pour alléger sa facture, l’on peut aussi suivre quelques conseils à accomplir chez soi. Utiliser des ampoules basse-consommation, dégivrer régulièrement son congélateur, éteindre les appareils en mode veille, utiliser les modes éco de son électro-ménager, installer un thermostat… Tous ces gestes auront un impact significatif sur votre consommation énergétique et donc, sur vos factures.


La rénovation de l’habitation


En entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous allez aussi optimiser votre consommation. Isoler un toit ou installer une chaudière à haute performance énergétique aura en effet une incidence certaine sur vos factures. Pour financer ce type de travaux, vous pouvez compter sur l’aide financière de l’Etat, mais aussi sur celle des fournisseurs d’énergie. Via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, ils sont en effet tenus par les pouvoirs publics de vous aider à réaliser la transition énergétique et à réguler les gaz à effet de serre. C’est pourquoi, en échange de travaux visant à réduire votre consommation énergétique, ils peuvent vous reverser une prime énergie. Pour en savoir plus, suivez ce lien.


fr be lu ca